Investment

Happy 2nd Anniversary DGC Franck Muller Luxury Fund !

Marie-Caroline Fonta

article written by

Marie-Caroline Fonta

DGC Franck Muller Luxury Fund passe la barre des 30 millions d’euros pour ses 2 ans

Le fonds affiche une performance de 7.31% depuis le début de l’année

Qu’est-ce qui nous différencie de nos pairs ?

Le partenariat

Le fonds DGC Franck Muller Luxury Fund a été lancé à l’initiative de deux sociétés ayant des activités différentes. D’une part, Notz Stucki Group, une des plus grandes sociétés de gestion indépendante de Suisse, fondée en 1964 et d’autre part Franck Muller Group (Genthod Global Wealth Management, le  bras financier de Franck Muller ), une manufacture horlogère Suisse privée, distribuée dans plus de 65 pays.

Le but recherché par les deux sociétés est d’allier des compétences complémentaires pour investir sur un secteur dont les caractéristiques, d’un point de vue qualitatif comme d’un point de vue quantitatif, sont très attractives. Comme certains fonds exploitant la thématique du luxe existaient déjà, l’idée était d’utiliser une approche originale consistant à combiner une approche top-down du marché du luxe avec un apport de stock-picking bottom-up alimenté par les outils de valorisation et quantitatifs utilisés par Notz Stucki.

Le fonds est UCITS V, a une liquidité quotidienne et a été logé dans la Sicav DGC (« Diversified Growth Company ») qui est gérée par les équipes de Notz Stucki au Luxembourg.

La composition du fonds

Le fonds est investi en actions internationales du secteur du luxe à travers une trentaine de titres. La gestion du fonds est assez innovante pour la qualité de sa recherche : les tendances du marché du luxe sont documentées et analysées par les équipes de la société Franck Muller qui fait bénéficier au fonds de sa qualité d’acteur intégré (coût des matières premières, positionnement de la concurrence, évolutions géographiques, effets de mode, etc.), puis les sociétés de l’univers sont analysées en détail par les équipes de Notz Stucki avec une attention particulière portée aux éléments de valorisation, de cash-flow, de qualité du bilan et de perspectives de croissance. L’analyse du risque est faite indépendamment par Notz Stucki.

Les gérants investissent dans leurs fortes convictions, soit des titres de haute qualité avec de la croissance. La différenciation du fonds vis-à-vis de ses pairs s’est également faite dans sa composition, la surexposition à des sous-secteurs porteurs tels que la cosmétique, les loisirs, les voyages, les vins et spiritueux et l’ameublement d’intérieurs a eu une grande importance dans l’écart de performance. Mais cet écart est également une résultante de décisions macroéconomiques: cette année le marché Asiatique a été écarté et la présence dans le sous-secteur de l’horlogerie et de la joaillerie a été réduite, à contrario les investissements dans les biens de luxe abordables (ex : PVH qui détient entre autre Tommy Hilfiger et Calvin Klein) et les biens proposants une expérience (ex : Vail Resorts Inc, Jungfraubahn Holding AG) ont été favorisés. Le fonds est investi à 48% aux USA et à  45% en Europe, et une importance toute particulière est accordée à la capitalisation boursière pour la pondération des positions (85% des sociétés ont une capitalisation boursière supérieure à 2’000M). Le fonds est « monitoré » tous les jours et en plus d’échanges quotidiens l’ensemble des gérants se réunit tous les 10 jours.

Les 5 premières positions du fonds sont: Christian Dior, Carnival Corp, Bayerisch Motoren Werke AG, Constellation Brands et Marriott International.

return to Investment listing